Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vas voir ailleurs si...
Archives
Albums Photos
16 janvier 2009

Au commencement, il y avait...

Comme dans toute bonne histoire, il y a toujours un début. Je ne dis pas que la mienne sera particulièrement intéressante, mais je crois que de vous montrer la façon dont je vis vous permettra de vous faire une petite idée de ce qu'est la vie aux Etats-Unis pour ceux qui n'ont pas (encore) eu la chance d'y aller. Il est vrai que je suis parti dans des conditions plus que confortables. La compagnie m'a gentiment payé mes billets d'avion et loue pour moi un appart, ainsi qu'une voiture. Je vais donc commencer par là. Comme vous pourrait le voir sur la vidéo, mon lieu de vie est somme toute, pas désagréable. L'appart fait environ 80 m² et est meublé avec tous les appareillages nécessaires, à savoir lave linge, sèche linge, lave vaisselle... En gros, plus qu'il n'en faut lorsqu'on est seul. Les apparts de ce type sont conçus pour accueillir un couple sans enfant et sont le standard américain. Il y a aussi la taille au dessus avec un étage pour une famille. Ceci constitue ici un standard en terme d'immobilier : un gros lotissement avec les mêmes maisons. Ils louent leur appart très chère (pour le mien, c'est environ 1000 dollars) mais ils ont pleins de services qui sont considérés chez nous comme étant destinés aux personnes un peu cossardes ou bien inutiles... genre pour tondre la pelouse. Il y a aussi un service de sécurité, une salle de sport, des terrains de sport. Bref, je passe d'un camp (en Arabie Saoudite) à un autre... La majorité de la population, du moins en Caroline du Sud vit dans ce genre de complexe. Lorsqu'on regarde une carte de la ville, à première vue, on a l'impression que c'est très grand et que c'est une gigantesque (bon là j'exagère) fourmillière. En fait, la majorité des rues sont des lotissements. Les rues où on peut trouver des commerces sont uniquement destinées à cet effet. On trouve ainsi des zones commerciales gigantesques le long de certaines routes et aucun magasins de proximité. Il y a bien un downtown, mais il n'est fait que de bars et de restaurants.
En ce qui concerne la ville justement, il s'agit d'une toute petite ville. Ou du moins, ce qu'on appelle le centre ville chez nous est encore plus petit (bon d'accord un peu plus grnad, j'exagère) que dans mon village. Il y a une petite rue principale et quelques parcs. Sinon, tout est concentré dans les zones commerciales et là c'est vraiment immense. Je dois dire que c'est assez troublant. Les gens ne se retrouvent pas. Ils prennent leur voiture, mettent une demi heure avant d'arriver au centre, font leurs courses et rentrent chez eux. Bon d'accord, on fait pareil, mais il y a autre chose, je n'arrive pas à déterminer quoi encore. De même, le soir, il n'y a pas grand monde dans les bars et pourtant, il n'y en a pas beaucoup. Le week-end, cela se remplit mais en semaine, il n'y a vraiment pas foule. Je verrai bien à l'avenir.

Dans tous les cas, cette expérience sera riche en enseignement. Deux possibilités : soit je tombe amoureux du pays et j'y passe ma vie, soit je rentre dégouté, soit ben, y a un juste milieu (mais ça fait trois possibilités ça...)

Publicité
Commentaires
Vas voir ailleurs si...
Publicité
Publicité